Voyager à Cuba, les destinations à privilégier

Cuba, la plus grande île des Antilles, est actuellement une destination touristique réputée pour son incroyable patrimoine culturel. Longue d’environ 1 220 km et seulement large d’une trentaine de kilomètres sur certaines zones et de moins de 200 km environ sur d’autres, elle est généralement divisée en trois parties qui possèdent chacune leurs particularités. Une centrale qui abrite entre autres plusieurs monuments témoignant de son passé colonial. Une partie de l’île bien plus touristique est située à l’ouest dans laquelle se trouve la capitale, et la troisième partie orientale qui est la plus authentique par rapport aux deux autres.

Séjourner à Cuba, pour découvrir sa partie centrale et son passé colonial

Les voyageurs qui veulent admirer les plus belles villes coloniales et leur fameuse architecture, témoins du passé colonial du pays, doivent arpenter la partie centrale de l’île. En effet, parmi celles qui méritent une visite lors d’un voyage à Cuba, il y a notamment la célèbre ville portuaire de Cienfuegos qui se trouve en plein cœur de la baie Jagua, l’une des plus belles baies des Caraïbes. Il faut se rendre dans l’ancien quartier huppé de l’époque Punta Gorda, pour découvrir les plus belles villas coloniales de la ville.

D’autre part, la ville de Trinidad est également une destination à ne pas rater pour son passé colonial. Elle est effectivement célèbre pour son extraordinaire patrimoine historique et architectural. C’est le cas notamment de « Plaza mayor » qui est sans doute l’endroit à visiter lors d’un passage à Trinidad. Par ailleurs, la ville est aussi célèbre pour ses trésors naturels. Comme ses magnifiques plages de sable fin et son eau turquoise par exemple, ou bien le grand parc naturel « Topes de Collantes ».

Les incontournables à l’ouest de Cuba

La partie ouest de Cuba est sans aucun doute celle qui est la plus visitée par les voyageurs. Elle possède de nombreux attraits qui séduisent aussi bien les passionnés d’histoire, que ceux à la recherche de plages paradisiaques pour y passer leurs vacances au bord de la mer. En outre, cette partie est également riche culturellement, mais aussi naturellement.

Parmi les villes les plus visitées, La Havane et son extraordinaire passé historique figurent sûrement en tête de liste. En particulier grâce à son cœur historique, La Habana Vieja et ses nombreux monuments et trésors architecturaux qui témoignent de son passé colonial. La partie ouest de l’île est aussi très riche naturellement surtout avec la réserve de la Biosphère, Guanahacabibes, qui se trouve dans la province de Pinar del Rio. Dans cette dernière se trouve également la Vallée de Vinales, inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, un endroit à visiter pour les amoureux de la nature.

Explorer l’est de Cuba ou oriente pour son patrimoine culturel

La partie est de Cuba, généralement appelée « Oriente » est la région la moins touristique comparée aux deux autres parties. Ainsi, pour découvrir le Cuba authentique, il faut privilégier l’exploration de cette partie orientale de l’île. En effet, dans certaines de ses villes, l’art et la culture cubaine sont mis à l’honneur notamment à travers les danses et les musiques authentiques du pays.

C’est justement le cas de la ville portuaire de Santiago de Cuba par exemple. Elle est d’ailleurs célèbre pour ses rues animées au rythme de la musique cubaine, surtout lors du carnaval qui s’y déroule tous les ans en hommage au saint patron de la ville. Il en est de même pour la ville de Camagüey et ses « charangas » qui sont célèbres pour interpréter entre autres le cha-cha-cha, ou bien la salsa. D’autres villes de l’Oriente méritent également un détour, comme la ville de Baracoa qui était longtemps enclavée et seulement accessible par bateau. Elle possède ainsi un riche patrimoine culturel, préservé et authentique.

http://www.38000km.com/ – wellaway.com