Quelles sont les compagnies aériennes les plus sures ?

Indépendamment des progrès technologiques, des mesures de sécurité ou encore des inspections et protocoles mis en place, prendre l’avion comporte toujours un risque.

Peu importe le nombre de fois où vous prenez l’avion, tous les passagers veulent avoir l’esprit tranquille et être sûrs qu’ils atterriront  en toute sécurité arrivés à leur destination.

Patienter  et attendre un avion retardé pour cause de réparation sur l’appareil ne pose pas problèmes à la plupart des voyageurs, certains s’en sentiront même rassuré.

Même si la plupart des compagnies aériennes peuvent être considérées comme « sures » et conformes aux lois et standards de l’aviation, chaque année AirlineRatings.com, un site web en matière de sécurité et notation produit, note les compagnies aériennes basée sur une large variété de facteurs qui incluent un rapport sur le taux de mortalité d’une compagnie aérienne, son histoire opérationnelle, son rapport d’incidents et d’inspection fournis par l’Organisation de l’Aviation Civile, des organisations indépendantes et le gouvernement.

Après avoir évalué 407 transporteurs, le site a récemment publié son top 20 des compagnies aériennes traditionnelles et son top 10 des compagnies low-cost. Numéro 1 pour la troisième année consécutive, Qantas, la compagnie de transport australienne qui enregistre un étonnant fatality-free record dans le secteur des

En plus de son record de sécurité, la compagnie âgée de 95 ans a été un pionnier dans plusieurs domaines : mise en place des enregistreurs de données de vol pour aider à surveiller l’avion, les cabines et l’équipage, atterrissages automatiques, et le suivi  de l’appareil en utilisant des satellites de communication.

Sur 407 compagnies aériennes sondées, 148 décrochent la meilleure note avec 7 étoiles concernant la sécurité de leurs appareils.

Pour compléter le top 20 par ordre alphabétique : American Airlines, Alaska Airlines, All Nippon Airways, Air New Zealand; Cathay Pacific Airways, Emirates, Etihad Airways, EVA Air, Finnair, Hawaiian Airlines, Japan Airlines, KLM, Lufthansa, Scandinavian Airline System (SAS), Singapore Airlines, Swiss, United Airlines, Virgin Atlantic, et Virgin Australia.

Le site a également noté les options low-cost qui ont un excellent rapport de sécurité et qui ont réussi l’International Air Transport Association Operational Safety  Audit(IOSA).

Par ordre alphabétique on retrouve : Aer Lingus, Flybe, HK Express, JetBlue, Jetstar Australia, Thomas Cook, TUI Fly, Virgin America, Volaris, et Westjet.

Quelques compagnies qui n’ont pas si bien réussi le test avec une seule étoile au classement :

Batik Air, Blue Wing Airlines, Citilink, Kalstar, Lion Air, Sriwijaya Air, TransNusa, Trigana Air Service, Wings Air, and Xpress Air.

Les bonnes nouvelles sont que selon les données d’Aviation-Safety.net, on constate qu’il y a eu 16 accidents d’avions pour 560 décès en 2015 ; bien en dessous de la moyenne de ces 10 dernières années et une amélioration par rapport à 2014 où il y a eu 21 accidents mortels pour 986 décès.

Il est important de faire un choix averti concernant son transporteur aérien pour plusieurs raisons, la sécurité étant la première.

Il est essentiel que nous continuions à voyager mais bien sur tout en gardant un œil ouvert aux choses autour de l’appareil qui peut nous paraitre suspect.

Nous vous exhortons à continuer à voyager et être un consommateur averti en le faisant.

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez visiter : http://www.airlineratings.com/news/630/who-is-the-worlds-safest-airline-for-2016