Nouveau Pays, Nouveau Médecin – Trouver le Bon Médecin à l’Étranger

Voyager pour des raisons professionnelles, personnelles ou encore scolaires est à la fois excitant et effrayant. 
Pour les expatriés, quitter son pays natal représente un véritable bouleversement.

De la recherche d’un logement à l’appréhension de son nouveau “mode de vie”, s’installer dans un nouveau pays laisse peu de temps à se consacrer aux tâches considérées comme moins urgentes, comme trouver un nouveau médecin. Mais depuis quand votre santé est devenue “moins urgente” ?

Trouver un bon médecin, dès votre installation dans votre nouveau pays fait partie des choses importantes.

Beaucoup d’expatriés sous-estiment l’importance de trouver un nouveau médecin, et se retrouvent sans ressource face à une éventuelle urgence médicale. Ce que beaucoup oublient, c’est que les pratiques médicales étrangères peuvent différer de celles qui leur sont familières. La barrière de la langue, l’accès aux médicaments, le matériel médical, la méconnaissance de votre historique médical mais aussi de la couverture même de votre assurance peut rendre difficile le maintien des prestations que vous receviez au sein de votre pays natal. Choisir le bon médecin n’est que la première étape. Voici quelques conseils pour vous aider à localiser et choisir le bon médecin qui vous suivra tout au long de votre nouvelle vie d’expatrié.

Avant de partir

  1. Prenez contact avec votre assurance santé pour avoir des renseignements sur la possibilité de couverture médicale dans votre futur pays de résidence. Si l’assurance ne couvre pas ce lieu, préférez une couverture médicale pour expatriés à long terme en prenant en compte la durée d’expatriation.
  2. Si vous ne sortez pas de votre région, demandez à votre médecin actuel d’éventuelles recommandations.
  3. L’US State Department’ propose des fiches consulaires informatives renseignant les coordonnées de fournisseurs de soins médicaux de nombreux pays.
  4. Votre compagnie d’assurance peut aussi vous fournir une liste de recommandation de médecins par pays.
  5. Pensez à recueillir vos antécédents médicaux et à les sauvegarder en ligne afin de les mettre à disposition de vos prestataires médicaux à l’étranger.

  A l’étranger

Pendant votre séjour à l’étranger, soyez certains que les informations suivantes soient facilement accessibles :

  • Les coordonnées de votre dernier médecin traitant.
  • Les informations de votre assurance actuelle et votre carte d’identité.
  • Votre assurance de voyage, si achetée.
  • Les coordonnées de l’ambassade.
  1. Il peut être utile de contacter l’ambassade la plus proche afin de vous renseigner au sujet des médecins ou cliniques recommandées.
  2. Les guides de voyage peuvent inclure des avis sur les médecins et hôpitaux locaux.
  3. Si vous avez besoin d’un médecin parlant français ou anglais, l’école de médecine la plus proche vous fourniras des professeurs et étudiants bilingues.
  4. Si vous avez de sérieuses allergies ou conditions médicales, renseignez-vous à propos des bracelets d’urgence médicale avant de partir.
  5. Souvenez-vous d’apporter l’ordonnance des médicaments que vous prenez au moment de votre première consultation avec votre nouveau médecin. Soyez sûr d’inclure les termes médicaux aussi bien que les noms des marques/génériques. Cela vous évitera d’éventuelles traductions.

Voyages à court terme

  1. Si vous faites un voyage d’une durée maximale de 6 mois, prévoyez l’achat d’une assurance de voyage regroupant les soins médicaux ainsi que l’évacuation en cas d’urgence médicale.
  2. Avant votre départ, recherchez les cliniques et hôpitaux locaux près du lieu ou vous résiderez.
  3. Pour les grands voyageurs, devenir un membre de l’Association de l’Assistance Médicale pour les Voyageurs (IAMAT en anglais) vous garantira un accès complet à une base de donnée de professionnels médicaux du monde parlant français ou anglais.

WellAway Ltd vous fournit une couverture médicale, vous guide en vous mettant en relation avec des fournisseurs de soins médicaux ou que vous soyez dans le monde.

Pour en savoir plus, contactez un conseiller WellAway ici.