Conseils pratique pour les étudiants en phase de partir étudier à l’étranger.

Vous avez été accepté pour étudier à l’étranger. De ce fait vous avez espionné vos nouveaux colocataires sur Facebook, vous avez acheté les tickets de tous les festivals et shows du semestre et vous vous rappelez même de vous enregistrer aux différents cours. Mais comment planifiez-vous de rester en bonne santé et en sécurité au moment de vos études ? Rester en sécurité et en bonne santé tout en étudiant à l’étranger peut se voir être une tâche ardue et requiert un peu plus d’effort qu’au quotidien. Même si garder ses habitudes est important pour rester en bonne santé, parfois il est nécessaire d’aller plus loin – littéralement – afin d’être à son meilleur niveau. Vous trouverez ci-dessous des conseils dédiés aux étudiants en phase de partir étudier à l’étranger.

  1. Soyez informé concernant les questions de sécurité dans le pays et la ville où vous irez

Etudier à l’étranger signifie parfois voyager dans des endroits plus dangereux que vos vacances habituelles. Savoir à quoi vous attendre avant l’expatriation est essentiel. Renseignez vous auprès de « l’US State Department » et le « CDC Information » pour des informations sur l’état actuel de votre lieu d’expatriation.

  1. La santé au quotidien

Etre à l’écoute de son corps est aussi important à l’étranger que chez soi. Du régime à la salle de gym, soyez sûr de toujours avoir un moyen de rester à votre forme optimale tout en gérant efficacement votre temps.

  1. Soyez toujours préparé à d’éventuelles urgences

Où devrez vous aller si vous avez besoin de quitter le pays ? Qu’allez vous faire si vous êtes victime d’un délit ou d’une agression ? Que faire si une personne a besoin d’assistance ? Avant de partir, rassemblez tous les contacts d’urgence des services couverts par votre assurance. Souvenez vous que le numéro de téléphone permettant d’appeler les urgences peut changer selon le pays.

  1. Evitez le crime et la violence

Faites attention où que vous vivez ou voyagez. Faites attention à l’étranger : ne voyagez ou sortez jamais seul, n’allez pas dans les quartiers sensibles, soyez plus attentif la nuit, etc. Prenez connaissance des coutumes et essayez de comprendre la langue locale. Même les villes les plus sûr ont des endroits à éviter.

  1. Faites en sorte que votre mode de transport soit sûr

Soit vous vous arrangez pour avoir votre propre moyen de transport soit vous êtes encadré par la compagnie qui s’occupe de votre programme, regardez en détails les trajets : les routes empruntées, le temps consacré (dans certains endroits nous vous conseillons d’éviter de voyager la nuit si possible).

  1. Les dangers des effets de l’alcool et des drogues

Bien que l’alcool puisse être légal pour un plus jeune âge à l’étranger, son usage est souvent lié à des abus, des violences, des accidents ou encore des préjudices. Consommer des drogues à l’étranger peut causer de lourdes conséquences allant jusqu’à la prison.

  1. Assurez vous d’être joignable

Les méthodes traditionnelles de communication incluant le téléphone portable, le téléphone fixe, les e-mails, Facebook, le téléphone par satellite (pour les endroits isolés) – Dans tous les cas, ils ne marchent pas forcément quand vous voyagez à l’étranger. Soyez certains de les tester afin d’avoir toujours un moyen de communication. Rappelez-vous d’emporter votre chargeur de téléphone et adaptateurs.

  1. Prenez soin de votre santé physique et mentale

Les priorités sont d’être préparé physiquement, de prévoir d’éventuels problèmes dentaires et de considérer sa stabilité mentale. Quand vous arrivez à l’étranger, penser à chercher les cabinets médicaux appropriés incluant le dentiste, l’ophtalmologiste mais aussi une salle de sport.

  1. Faites attention à ce que vous mangez !

Etudier à l’étranger peut être aussi une aventure culinaire, mais cela ne signifie pas non plus que tout soit bon pour vous. Intéressez vous à la cuisine locale et prenez en compte les aliments dont vous êtes allergique.

  1. Choisissez un programme de qualité

Il n’y a pas de minimum syndical dans le domaine des études à l’étranger. Vous devez faire attention quand vous choisissez votre programme d’étude en terme de suivis académique et étudiant. Entre les coûts et les cours, trouvez un programme avec des ressources sûres et des procédures faisant face aux éventuels problèmes.

Pour les étudiants assurés avec WellAway, un conseiller est toujours disponible grâce à notre service 24h/24 – 7j/7. Notre équipe vous assistera a trouver les cabinets médicaux les plus proches, s’occupera du transport en cas d’urgence et vous fournira même des conseils médicaux et diagnostiques afin d’être sur que vous recevez le meilleur traitement.

Pour plus d’informations : cliquez ici