Comment trouver un médecin francophone aux Etats-Unis?

Si trouver le bon médecin dans son propre pays peut être compliqué  – dénicher, à l’étranger, un praticien qui parle sa langue maternelle, peut s’avérer encore plus difficile.

Au moment de prendre la décision de s’installer à l’étranger,  tout futur expatrié doit se préoccuper de nombreux détails pratiques afin que son installation dans son pays d’adoption se déroule du mieux possible. En terme de préparatifs, les soins de santé pour l’expatrié et sa famille sont une priorité. Et obtenir un rendez-vous avec un praticien avec qui il est possible d’échanger dans sa langue apparaît souvent comme plus pratique et plus confortable pour l’expatrié et sa famille qui peuvent ainsi bénéficier d’un cadre familier, même hors de leur pays d’origine.

Pour les français expatriés aux Etats-Unis, de nombreuses options sont possibles, afin de trouver un médecin français ou du moins francophone.

Comment trouver un médecin francophone?

Afin de vous épauler, vous expatriés, nous avons compilé ici, quelque uns des moyens mis à votre disposition pour trouver LE bon interlocuteur concernant vos besoins en termes de soins médicaux.

Utiliser les services de recherche de votre compagnie d’assurance.

La plupart des compagnies d’assurances, y compris WellAway, proposent d’accéder à leur portail de professionnels de santé en ligne.  Ces portails vous permettront d’effectuer votre recherche de praticien de votre réseau selon différents critères de sélection comme la langue parlée, le lieu et la spécialité. Afin de mieux maîtriser vos coûts, sélectionnez un professionnel de santé appartenant au réseau WellAway.

Prenez rendez-vous avec votre consulat ou votre ambassade.

Les sites internet de votre ambassade ou de votre consulat sont une excellente source d’informations fiables. Vous aurez ainsi accès à une liste de médecins francophones complète. Une fois que vous avez sélectionné le praticien qui vous convient, contactez votre compagnie d’assurance afin de vérifier si ce dernier fait bien partie de son réseau.

Contactez une organisation de santé

De nombreuses associations ou organisations à buts non-lucratifs permettent à leurs membres d’accéder à leurs listes de médecins de langues différentes situés dans le monde entier. L’International Medical Association of Medical Assistance peut par exemple vous fournir une liste de médecins francophones installés aux Etats-Unis.

Trouvez un médecin référent

En tant qu’expatrié, vous pouvez également demander conseil au médecin qui vous suit habituellement en France. Il est possible qu’il connaisse des confrères francophones aux Etats-Unis et qu’il puisse même arranger un rendez-vous avec l’un d’entre-eux avant votre départ.

Avant même de vous mettre en quête d’un médecin francophone, il est primordial d’effectuer vos propres recherches concernant la manière de fonctionner du système de santé et d’assurance aux Etats-Unis ou dans votre pays d’expatriation. Si vous souffrez d’une maladie particulière, il est recommandé que vous vous prépariez avant votre départ ou que vous créiez votre Dossier de Santé Personnel Electronique (DSPE) afin d’avoir vos antécédents médicaux toujours à votre disposition.

WellAway peut vous aider… 

Si WellAway fournit un accès à son portail de recherche de professionnels de santé en ligne, il vous est également possible de bénéficier de l’assistance de notre service de ConciergeCare afin de trouver le médecin qui vous convient. En tant que membre, vous avez la possibilité de parler à un conseiller ConciergeCare en français. Ce dernier vous aidera à localiser le médecin le plus proche de l’endroit où vous vous situez, et pourra également prendre rendez-vous pour vous. De plus, nos membres peuvent bénéficier d’une consultation en ligne avec des médecins francophones autorisés par le biais de leur Dossier de Santé Personnel Electronique.